Login

65ème Congrès de la Fnsea Allègement des charges sociales des salariés permanents, Xavier Beulin attend des engagements

Sitôt prononcés, le président de la Fnsea n’a pas tardé de réagir aux propos de Bruno Le Maire tenus ce matin sur Canal Plus. Xavier Beulin a fait des propositions pour financer le coût d’un milliard d’euros que représente l’exonération totale des charges patronales des salariés permanents.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Au congrès de Sain- Malo (© Terre-net Média)
A Saint-Malo, ce 30 mars, Xavier Beulin, le président de la Fnsea « se réjouit des propos du ministre de l’Agriculture ». « L’écho commence à prendre de la résonnance ». Il attend ce soir ou demain des engagements et des propositions concrètes de Bruno Le Maire ou de François Fillon. Le coût du travail sur les salariés permanents est à ce jour « un facteur de perte de compétitivité vis-à-vis de nos voisins européens et allemands en particulier », a ajouté Xavier Beulin.

La mesure coûterait 1 milliard d'euros

L’allègement des charges porterait sur l’ensemble des cotisations patronales à la charge de l’employeur. Adoptée, la mesure coûterait 1 milliard d’euros. Elle pourrait être financée par un point de Tva ou par une taxe assise sur le chiffre d’affaires de la grande distribution, comme le suggère une proposition de loi déposée par deux députés centristes (voir encadré).

Cette mesure d'allègement s'inscrit totalement dans l'optique du rapport d'orientation «Inscrire nos exploitations agricoles dans une croissance durable» de la Fnsea qui sera présenté dans les prochaines heures et dont le thème retenu est la croissance durable.

Le président de la Fnsea semble pencher pour le point de Tva supplémentaire afin de faire supporter le coût social à des produits importés qui en sont exonérés dans leur pays d’origine. Xavier Beulin est conscient que sa demande risque d’ouvrir un vaste chantier de réflexion sur le financement du système social français à l’occasion des grands débats préparatoires à la présidentielle et des législatives de 2012 à la fin de l’année. Il souhaiterait étudier la possibilité de « moduler les taux de cotisations en fonction du secteur d’activité pour prendre en compte la part constitutive du travail dans la valeur ajoutée».

Lire aussi sur le même sujet:

Le Maire a déclaré être favorable aux allègements de charges supplémentaires sur les salariés permaments

 Coût du travail - Deux députés déposent un projet de loi proposant l’exonération des charges patronales des salariés permanents

Retrouvez les articles du congrès de la Fnsea en cliquant ici

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement